• Like me

Originaire de Charente, Joseph a suivi des études générales techniques ( BAC STI ) et un BTS en conceptions de carrosserie. Il est arrivé dans le Jura en 2003 avec l’envie de pratiquer un métier en voie de disparition : le métier de pipier.

Il a alors appris ce métier chez Chacom pendant 3 ans et Pierre Morel lui a offert ses conseils, transmis son expérience et l’amour de ce métier. Il a été également  responsable d’atelier.

Joseph c’est  ensuite formé en menuiserie et charpente pendant 7 ans avec Samuel Böhm, un artisan / artiste hors pair dans la réalisation de ses ouvrages, riche d’expérience et de partage pour ses ouvriers. Joseph a appris avec lui le partage entre la tradition et les techniques modernes, savoir adapter les méthodes aux besoins.

Puis, il a été responsable de chantier en démontage de structures anciennes dans le bâtiment, ce qui lui a apporté une autonomie dans le travail et aussi le partage des compétences de chacun. Son arrivée dans la pépinière des Crozets va être enrichissante car les collègues déjà présents sur le site ont chacun des savoirs – faires et atouts différents qui sont complémentaires et qu’ils pourront lui transmettre les techniques d’ébénisterie qu’ils ont appris au lycée de Moirans.

Joseph démarre donc son activité, épaulé par l’ALDESS et « l’équipe « de la pépinière.

Vu que le métier de pipier est vraiment un «métier passion «  dont il est difficile de vivre aujourd’hui, la polyvalence qu’il a acquise lui permet de réaliser divers métiers du bois, tournerie traditionnelle, menuiserie, ébénisterie et de s’adapter à des projets très variés.

Joseph travaille à la commande et aime bien réaliser les demandes les plus improbables (outils anciens pour les pipiers par exemple)

Il prévoit d’exposer sur les marchés dans la région pendant l’été pour représenter les savoir-faire locaux.

« C’est une chance pour moi de vivre cette expérience de pratiquer un métier passion dans ces conditions. L’atelier au village, supervisé par Nicolas Anselme est une opportunité très intéressante pour ses adhérents, faire perdurer les traditions locales alliées des techniques modernes dont on dispose maintenant.

 L’atelier au village me donne une chance pour relever le défi et devenir artisan indépendant, me remettre en question à chaque projet, enrichir mes savoir-faire… »

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 86 35 31 33