• Like me
 
 
La pépinière d'entreprises "L'atelier au village", c'est l'outil FACILITATEUR de votre développement!

 

 

 

 

Photo

 
 
 
 
Au final, un espace de mutualisation des moyens et des ressources locales, le tout avec un esprit de coworking...
 
 
Comme toute pépinière d’entreprises « L’atelier au village » permet, à celles et ceux qui veulent démarrer une activité, d’avoir accès à des locaux ainsi que des services d’accompagnements généraux pour un coût raisonnable.

Mais celle-ci, qui a vocation à promouvoir les activités liées au bois (design / réalisation sur mesure / fabrication en petite série…), va encore plus loin en proposant aussi : 

 

1 - Un espace d’atelier commun équipé en machines à bois

Concrètement, chaque hôte dispose d’un atelier privatif qu’il équipe selon ses besoins et a aussi accès à l’atelier commun qui lui est déjà équipé en machine à bois (scie à format, raboteuse, dégauchisseuse, toupie, combiné…).

 

2 - Des espaces communs

Un Show-room destiné à recevoir du public est entièrement mis à disposition des hôtes, soit pour exposer les réalisations, soit pour faire des démonstrations.

Une zone de stockage est aussi mise à disposition pour éviter d’encombrer les ateliers individuels. Enfin, les locaux disposent également un bureau et d’un coin cuisine.

 

3 - Une personne ressource pour de l’accompagnement technique

La pépinière met aussi à disposition une personne ressource pour de l’accompagnement technique en terme de conseil, de conception, développement de produit ou process. Les hôtes peuvent ainsi compter sur les compétences de cette ressource en interne.

 

4 - Un accès à des équipements complémentaires

Les hôtes de la pépinière ont un accès aux équipements techniques du Lycée des Arts du Bois de Moirans en montagne, par l’intermédiaire de sa plateforme technologique Tecbois. En effet, dans un esprit de mutualisation des moyens et d’articulation entre les trois structures, le lycée met à disposition de la pépinière son parc machine : déligneuse, ponceuse large bande, cabine de finition, cadreuse hydraulique, presse à plaquer, scie à ruban, presse à membrane, tenonneuse, tour à bois…

 

5 - Un accès à des prestations technologiques

A travers la plateforme technologique Tecbois hébergé par le Lycée des Arts du Bois, les hôtes ont la possibilité de faire réaliser des prestations technologique sur mesure du type : modélisation, scann 3D, prototypage, usinage en commande numérique, découpe laser….

 

6 - Un accès à des formations

Là aussi, grâce à l’implication du Lycée des Arts du Bois, les hôtes de la pépinière peuvent envisager de se former dans les spécialités de l’ébénisterie, la tournerie, la sculpture, la marqueterie…

 

7 – Une intégration dans le circuit touristique local

Dés le départ du projet de la pépinière est né la volonté de donner une visibilité à cette activité dans un objectif de fréquentation du Show-room par le public.

En effet, L’intercommunalité Jura Sud propose une programmation culturelle annuelle autour de spectacles vivants, du Festival pour l’enfant et du Musée du Jouet qui est labellisé Musée de France. Cette démarche s’inscrit au cœur du dispositif de labellisation « Ville et Métiers d’Arts ».

Moirans en Montagne reçoit aujourd’hui plus de 150.000 visiteurs par an autour de 3 axes :

      - l’ouverture culturelle à travers le spectacle vivant, le Festival pour l’enfant et le Musée du Jouet

      - la découverte des savoirs faire et de la création à travers les Métiers d’Arts

       - l’accueil touristique avec un point information et une boutique de produits du terroir

 

8 – Un accompagnement à la recherche de locaux pour poursuivre l’activité

La pépinière met en place une veille sur les bâtiments disponibles, sur le village des Crozets et sur territoire Jura Sud, pour permettre l’implantation des artisans sortants de la pépinière

 

 

règlement intérieur 2016